Si vous envisagez d'apporter des modifications à votre site WordPress, c'est une bonne idée de le mettre d'abord en mode maintenance. Cela permettra à vos visiteurs de savoir que le site est en panne pour des mises à jour et qu'ils pourront revenir plus tard.
Il existe plusieurs façons de mettre votre site WordPress en mode maintenance. Vous pouvez utiliser un plugin comme WP Maintenance Mode, ou vous pouvez modifier le fichier .htaccess de votre site.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour apporter vous-même des modifications à votre site, vous pouvez toujours engager un développeur pour vous aider.
Mettre votre site WordPress en mode maintenance est un bon moyen d'éviter toute interruption pendant que vous apportez des modifications. N'oubliez pas de sortir le site du mode maintenance lorsque vous avez terminé !
Il existe quelques plugins en mode maintenance disponibles pour WordPress. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d'un :
Une fois que vous avez choisi un plugin, sa configuration est relativement simple. La plupart des plugins vous guideront pas à pas tout au long du processus. Généralement, tout ce que vous avez à faire est d'activer le plugin, puis de sélectionner les paramètres souhaités pour mettre en place le mode maintenance.
En supposant que vous ayez un plugin de mode de maintenance installé et activé, il n'y a que quelques étapes à suivre pour le configurer.
Tout d'abord, accédez à la page des paramètres du plugin. Ceci est généralement situé dans la barre latérale gauche du tableau de bord WordPress, mais l'emplacement exact dépendra du plugin que vous utilisez.
De là vous pourrez modifier la configuration de la page maintenance que verront les utilisateurs sur votre site, suivant le plugin que vous utilisez, cette personnalisation sera plus ou moins sommaire, mais vous permettra quasi systématiquement d'afficher au moins un message de votre cru.
Dans cette même page des paramètres de votre plugin, vous devrez sélectionner un statut pour votre site Web. Les options les plus courantes sont « Activer le mode de maintenance » et « Désactiver le mode de maintenance ». Choisissez le premier si vous souhaitez mettre votre site en mode maintenance ; choisissez ce dernier si vous souhaitez le sortir du mode maintenance.
Si vous avez sélectionné « Activer le mode de maintenance », vous devrez peut-être également sélectionner un modèle pour votre site Web.
Lorsque vous avez apporté toutes les modifications nécessaires à votre site WordPress, il est temps de le sortir du mode maintenance. Voici comment:
Le mode maintenance est un excellent moyen de s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à votre site pendant que vous apportez des modifications. Mais une fois ces changements effectués, n'oubliez pas de sortir votre site du mode maintenance !
Accédez à nos offres de maintenance !
Inscrivez-vous sur Likare pour sélectionner la formule
qui correspond à vos envies !
Vous pouvez directement, grâce à un .htaccess à la racine de votre site, rediriger sur une page maintenance de votre choix que vous aurez vous-même conçue. Voici le code à mettre dans le fichier :
Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/maintenance$
RewriteRule $ /maintenance [R=302,L]