Mon site web nécessite-t-il une maintenance régulière ?
Dès qu’un site web a été développé, il nécessite une maintenance régulière.
Le fait que la présence en ligne de votre entreprise soit effective ne signifie pas que vos responsabilités s’arrêtent là. L’entretien d’un site Web, en particulier celui qui a été développé à l’aide d’une conception Web personnalisée, est un processus continu. Un service de maintenance fiable est essentiel pour préserver l’intégrité et la sécurité de votre site Web. Si vous oubliez votre site après sa construction, le code et le logiciel deviendront obsolètes. De ce fait, le site mettra plus de temps à se charger, il y aura plus de liens brisés et des informations anciennes seront générées. Le résultat est une expérience utilisateur peu soignée et désagréable.
Dans cet article, nous allons aborder la valeur des plans de maintenance, pourquoi ils sont si cruciaux, et comment choisir le meilleur pour votre boutique en ligne.
Qu’est-ce que la maintenance d’un site Web exactement ?
Pour que votre site Web reste à jour et pertinent, vous devez en assurer la maintenance régulière, ce qui implique de rechercher les problèmes et les défauts. Nous vous suggérons de le faire régulièrement pour que votre site reste sain et fonctionne correctement. Si vous accomplissez cela, votre site sera exempt d’erreurs, verra une augmentation du nombre de visiteurs, constatera une amélioration de votre référencement et se hissera en tête des pages de résultats des moteurs de recherche.
Offrez une excellente expérience utilisateur, engagez et gardez les gens, et finalement transformez-les en acheteurs en ayant un site Web bien entretenu et magnifique, quelle que soit la taille de l’organisation.
Pour vous assurer que votre site Web est toujours opérationnel et fonctionne bien, nous vous conseillons de programmer des contrôles de maintenance fréquents.
Notre expertise
Nous sommes une société de développement d’applications Web spécialisée dans les logiciels sur mesure. Par conséquent, nous savons que vous avez besoin de plans de maintenance sur mesure pour votre entreprise. Quel que soit votre secteur ou la taille de votre entreprise, nos services de premier ordre et notre équipe de développement experte vous aideront à réussir.
En ce qui concerne nos collaborateurs, nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers. Si vous mettez en place la stratégie appropriée et employez les meilleurs collaborateurs, votre présence en ligne aura toujours une longueur d’avance. La date de lancement de votre site n’a aucune importance pour nous ; nous sommes là pour vous aider, quelle que soit l’ancienneté de votre site. Lisez quelques-uns des témoignages de nos clients satisfaits, puis contactez-nous pour que nous puissions élaborer une stratégie qui contribuera à la réussite de votre entreprise.
Accédez à nos offres sur mesure de maintenance !
Inscrivez-vous sur Likare pour sélectionner la formule
qui correspond à votre entreprise !
Fidéliser ses clients avec du contenu frais et de qualité
La mise à jour du contenu de votre site Web est essentielle si vous voulez continuer à attirer de nouveaux visiteurs et à fidéliser vos clients actuels. Si vos clients sont satisfaits, ils reviendront avec enthousiasme pour obtenir davantage de vos biens et services. Les sites Web qui sont régulièrement mis à jour incitent les visiteurs à prendre des mesures qui vous rapprochent de vos objectifs en tant qu’entreprise. L’intégration d’un blog dans votre plan de marketing numérique et d’engagement peut contribuer à augmenter le trafic organique. Nous vous conseillons de mettre à jour votre blog régulièrement avec de nouveaux éléments, de préférence tous les mois. Ce faisant, vous montrerez aux clients que votre entreprise apprécie leur participation.
Il est crucial de maintenir votre site Web à jour pour de nombreuses raisons.
De nombreux entrepreneurs de la sphère numérique ne reconnaissent pas l’intérêt d’établir un calendrier régulier de maintenance de leur site Web. Ils finiront par perdre beaucoup d’argent à cause de cela. Les sites qui fonctionnent de manière optimale nécessitent un entretien régulier afin de garantir la sécurité et l’optimisation de leurs nombreuses pièces mobiles (liens, formulaires de contact, photos, demandes de renseignements, systèmes de paiement, plugins supplémentaires, etc.) Après avoir pénétré le marché hautement concurrentiel avec un site Web visuellement attrayant, convivial et réactif, l’étape cruciale suivante consiste à assurer une maintenance continue pour que votre entreprise continue de prospérer.
Examinons les principales raisons pour lesquelles la maintenance d’un site Web est cruciale :
Principalement, la sécurité
L’une des considérations les plus importantes pour tout propriétaire d’entreprise est la sécurité. La maintenance est essentielle pour la sécurité de toute organisation, quelle que soit sa taille. L’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress vous expose à un risque plus élevé de piratage. En 2018, les CMS étaient responsables de 90 % de tous les sites web compromis. Il ne s’agit pas de dire qu’une plateforme CMS personnalisée est impénétrable, mais un CMS open-source est plus pratique. Pour obtenir un accès, les pirates ciblent généralement les systèmes dont le logiciel est obsolète et les mises à jour de sécurité manquantes. Il est plus simple de cibler des bâtiments abandonnés. Il est essentiel de prévenir les problèmes de sécurité avant même qu’ils ne commencent. Votre site est le plus susceptible d’être attaqué par ses plugins. Pour éviter tout problème lié à l’utilisation de plugins obsolètes ou non pris en charge, il est fortement recommandé de mettre à jour votre site avec la version la plus récente, qui comprendra tous les correctifs de bogues et de sécurité nécessaires.
Pour ces raisons, il est essentiel de mettre en œuvre des procédures de sécurité rigoureuses, notamment en installant toutes les mises à jour de sécurité disponibles, en n’utilisant jamais de certificats qui ont expiré, en mettant régulièrement à jour les plugins et en effectuant de fréquents contrôles de santé et de sécurité.
Sauvegarde des fichiers
La première chose à faire pour une équipe de maintenance de site Web est de créer des sauvegardes de tous les fichiers. Il y a deux façons d’y parvenir : manuellement et automatiquement. Les attaques de logiciels malveillants sont possibles si vous ne sauvegardez pas régulièrement vos fichiers. Si vous avez sauté cette étape, vous risquez de devoir refaire tout votre site Web. Nous conseillons un programme de sauvegarde mensuel pour les sites Web d’information simples. En revanche, vous voudrez peut-être sauvegarder votre site plus fréquemment si vous gérez un site compliqué contenant des informations dynamiques et des photos fréquemment mises à jour, comme une boutique en ligne.
Référencement (SEO)
Une bonne optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la base d’un site Web hautement fonctionnel. Les moteurs de recherche comme Google et Bing récompensent les sites Web qui ajoutent constamment des informations fraîches et pertinentes et offrent une expérience positive aux utilisateurs. En veillant à l’entretien du site, vous renforcerez son classement SEO, son trafic en ligne et son taux de conversion. Nous vous conseillons de donner la priorité aux six aspects suivants de votre campagne de référencement : utilisation de mots clés spécifiques au secteur, contenu frais et actualisé, convivialité pour les mobiles, temps de chargement rapide des pages, présence active sur les médias sociaux et liens entrants de qualité (sites Web externes de qualité qui renvoient au vôtre).
En fait, la première impression est toujours influencée par la qualité de l’entretien d’un site Web. Pour déterminer les pages les plus performantes et celles dont le taux de rebond est le plus élevé, Google Analytics est un outil indispensable. Si les visiteurs quittent certaines pages plus rapidement que d’autres, cela peut être le symptôme d’un problème de performance ; c’est là que vous pouvez intervenir et corriger la situation.
Interface utilisateur
Les visiteurs préfèrent les sites web qui se chargent rapidement et en douceur et leur offrent une expérience agréable. Les sites web qui manquent de contenu, qui ont des liens brisés, qui mettent trop de temps à se charger ou qui ne donnent pas à l’utilisateur ce qu’il espérait ne sont pas populaires. Lorsqu’un site Web n’est pas mis à jour, son thème et ses fichiers de modèle peuvent ne pas s’afficher correctement sur les appareils mobiles ou les navigateurs mis à jour. Les utilisateurs apprécient également le contenu dynamique. Il augmentera votre référencement et démontrera à vos clients que vous êtes conscient et que vous vous adaptez au paysage en constante évolution de l’Internet. En fait, quatre-vingt-quatre pour cent des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises produisent du contenu pour eux. L’objectif de la création de contenu est d’informer et de divertir les lecteurs. Ceux-ci finiront par devenir des clients payants. La maintenance régulière de votre site Web vous permettra de garantir que vous utilisez la dernière version du thème et des fichiers de modèle que vous avez choisis et que tout fonctionne comme prévu.
La vérification de la fonctionnalité de tous les liens et formulaires de contact doit également figurer en tête de votre liste de priorités. Il en va de même pour les données telles que les adresses électroniques, les numéros de téléphone, les listes de prix, etc.
Nous vous conseillons de maintenir la continuité des données et des informations sur toutes les plateformes en ligne de votre entreprise et, si vous avez des sites physiques, de vous assurer qu’ils reflètent exactement l’expérience en ligne. Cette méthode garantit une expérience fantastique en ligne et hors ligne.
Un guide pour définir et développer une stratégie de maintenance
En termes simples, un plan de maintenance est une stratégie visant à maintenir un site Web à jour et à en assurer le bon fonctionnement. Si votre personnel ne dispose pas de l’expertise nécessaire, vous devez faire appel à une entreprise de maintenance qui s’en chargera pour vous. Investir dans une telle stratégie peut sembler frivole au premier abord, mais les frais associés à son entretien pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Si les problèmes ne sont pas identifiés et corrigés, le site pourrait devenir inaccessible ou même être effacé. Cela entraînera une diminution du trafic, qui réduira à son tour les revenus, et nécessitera plus de temps et d’argent pour réparer le site.
Un plan d’entretien préventif est une idée brillante qui vous épargnera des tracas par la suite. Faites bien attention à ce qui est couvert et à ce que vous pourriez devoir ajouter si vous êtes décidé à investir dans un plan et à rechercher une entreprise de maintenance. Vous pouvez choisir autant ou aussi peu de services que vous le souhaitez à inclure dans votre plan personnalisé, qui est conçu en fonction de vos besoins uniques.
Afin de vous aider, nous avons dressé une liste des éléments les plus courants des plans de maintenance de sites Web :
Maintenance du site Web et du serveur selon un calendrier régulier, par exemple une fois par mois ou plus souvent si nécessaire pour les correctifs de sécurité, les mises à jour logicielles et l’amélioration des performances et de la vitesse.
La maintenance et les améliorations couvrent un large éventail de tâches, des mises à jour techniques à l’optimisation du contenu, en passant par l’optimisation des moteurs de recherche et l’accessibilité du site Web.
Dès qu’un problème survient, comme une panne de serveur ou un piratage, vous avez besoin d’une équipe de réponse rapide qui connaît parfaitement votre site Web et ses fonctionnalités et qui est en mesure de résoudre immédiatement tout problème technique.
Les erreurs de codage, comme une parenthèse oubliée ou un espace égaré, peuvent rendre un site entier inaccessible. Les corrections d’erreurs dans le code et les changements qui améliorent la réactivité sont deux exemples de ce qui peut être inclus dans un plan de maintenance.
En gardant un œil sur les statistiques de votre site et en signalant tout changement, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre investissement. Si vous souhaitez améliorer les performances et la visibilité en ligne de votre site, il est judicieux d’engager quelqu’un pour compiler toutes les données, analyser les résultats et vous conseiller sur les prochaines étapes.
Les meilleurs moyens de trouver une société de maintenance de sites Web.
Une fois la phase de développement terminée, nous sommes tous deux d’accord pour dire que la maintenance est cruciale. Les plus importantes ont été abordées dans les sections précédentes de ce texte. Le choix d’un partenaire peut s’avérer difficile si votre équipe n’est pas capable de gérer une opération de maintenance. Nous vous conseillons d’établir une liste de contrôle de la maintenance en fonction de vos besoins et de votre budget, puis de commencer à explorer vos possibilités. Il existe des entreprises de maintenance web qui fournissent également des services d’hébergement. Trouver le compagnon idéal n’est pas une tâche simple, mais nous vous proposons des conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix.
Il existe essentiellement deux options à prendre en compte pour déterminer le montant que vous devrez débourser pour l’entretien et la fréquence des paiements :
Le paiement au fur et à mesure est un modèle transactionnel dans lequel vous ne payez que pour le temps passé sur votre site Web. Il se peut que vous deviez attendre plus longtemps pour que les problèmes soient résolus si vous optez pour cette solution, car les heures de travail des prestataires sont prioritaires.
Dans le cadre d’un contrat d’entretien, les deux parties s’engagent à consacrer chaque mois un nombre d’heures déterminé à l’entretien du site web. Toutes les réparations nécessaires sont incluses dans le prix initial, et l’équipe de service est prête à intervenir dès que vous en avez besoin. Veillez à ce que les heures qui ne sont pas utilisées au cours d’un mois puissent être reportées au mois suivant. La mise en place d’un contrat d’honoraires parallèlement à un projet de développement web est la norme et aidera votre site à atteindre son plein potentiel.
Il est temps de commencer à faire des plans pour la maintenance de routine. Il est crucial de trouver une entreprise fiable et expérimentée pour s’occuper de l’entretien du site et fournir tous les services nécessaires. Trouver une société de maintenance fiable peut être difficile ; nous pouvons vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions commencer à discuter d’une formule de maintenance de site Web adaptée à vos besoins.
Lorsque vous constituez votre équipe de maintenance, gardez les points suivants à l’esprit. Assurez-vous que les éléments suivants font tous partie de la couverture de votre plan :
- Développer une meilleure mise en page, des visuels et des images
- Vérifiez le temps de chargement de votre site
- Vous aider à rédiger des articles de blog
- Trouvez les liens inactifs
- Localisez les messages 404
- Fournir une assistance pour le réenregistrement d’un nom de domaine
- Fournir ou aider à l’hébergement du site web
- Effectuer un audit de sécurité du site web
- Déterminer le niveau de performance de votre site web
- Veillez à mettre régulièrement à jour vos logiciels et plugins
- Fournir des options pour optimiser les sites mobiles
L’étape suivante, après avoir décidé des services de maintenance dont vous avez besoin, consiste à établir un plan financier. Le prix d’une maintenance régulière varie considérablement d’une entreprise à l’autre. De plus, la taille de l’entreprise, la complexité du site Web et le nombre de fonctionnalités jouent un rôle dans la détermination du montant à mettre de côté pour la maintenance.
Enfin et surtout, choisissez une entreprise qui existe depuis un certain temps et qui dispose d’une équipe de professionnels chevronnés. Cela signifie qu’ils peuvent élaborer une stratégie de maintenance Web spécifique aux besoins de votre entreprise. Dans ce plan, vous devez préciser ce dont vous avez besoin, ce que vous pouvez en faire et le montant dont vous disposez pour le faire. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un programme mensuel ou annuel, mais plutôt d’un programme continu. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut que les lignes de communication soient ouvertes entre vous et l’agence de maintenance.
FAQ
Dans quel but mon site Web doit-il être entretenu ?
Parce qu’il est essentiel de toujours utiliser les versions les plus récentes des logiciels, données, contenus, plugins, etc. De cette façon, vos utilisateurs resteront intéressés et informés, et l’impact d’éventuelles cyberattaques sera réduit.
Lorsque j’effectue une maintenance sur mon site web, combien de temps sera-t-il indisponible pour les utilisateurs ?
Oui. Pendant la fenêtre de maintenance, votre site continuera à fonctionner normalement.
Me laisserez-vous faire mes propres ajustements pour la maintenance de routine ?
Le type de site Web que vous possédez déterminera si vous êtes autorisé ou non à le faire. Si vous voulez éviter d’autres problèmes ou des mises en œuvre défectueuses, il est préférable de faire appel à une agence compétente.
Même si je veille à l’entretien de mon site web, peut-il être piraté ?
Il n’existe pas de site web à l’abri des pirates. Si votre site est à jour, vous n’aurez pas à vous inquiéter outre mesure des effets d’un piratage.