Suivi de positionnement SEO et SERP Google
Vous êtes sur le point d’apprendre ce que sont les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), quelles informations peuvent être glanées sur ces pages et comment vous pouvez utiliser ces données pour améliorer votre position dans les classements de Google.
Qu’est-ce qu’une SERP ?
Une page de résultats de moteur de recherche, ou SERP, est une page qui affiche les résultats d’une recherche effectuée à l’aide d’un moteur de recherche. Selon Statista, Google occupe actuellement la position de leader du marché mondial (avec une part de marché de presque 90% en février 2020). L’objectif des moteurs de recherche est de fournir aux utilisateurs les résultats les meilleurs et les plus pertinents pour leur requête de recherche. Ils espèrent ainsi que les utilisateurs utiliseront le moteur de recherche à plusieurs reprises, ce qui augmentera la probabilité que l’exploitant du moteur de recherche puisse vendre de la publicité aux entreprises.
Une liste de « snippets » est fournie par les SERP en réponse à une requête de recherche. Ces extraits comprennent un titre, une description et une URL, le tout en un seul ensemble pratique.
La page de résultats du moteur de recherche (SERP) peut également inclure des résultats de Google Image Search, Google News Search, Google Maps Search, voire YouTube, en fonction de la requête de recherche (et d’autres plateformes vidéo). Les pages de résultats du moteur de recherche (SERP) sont également formatées différemment selon l’appareil utilisé par l’utilisateur. Lorsqu’ils effectuent une recherche sur un appareil mobile, par exemple, les utilisateurs se voient généralement présenter des images en plus des résultats de recherche ; toutefois, des liens vers le téléchargement d’applications peuvent également apparaître. Le produit final reçoit une mise à niveau sous la forme de détails supplémentaires grâce à une fonctionnalité appelée « rich snippets ».
Le terme « page de résultats de recherche » peut également être utilisé comme alternative à l’acronyme SERP, qui signifie « page de résultats du moteur de recherche« . Lorsqu’un utilisateur saisit une requête de recherche dans un moteur de recherche, il se voit présenter une liste de pages qui ont été compilées par le moteur de recherche.
Que sont les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ?
Les pages de résultats d’un moteur de recherche sont appelées SERP. Google, Yahoo et Bing sont des exemples de moteurs de recherche. Après que l’utilisateur a saisi une requête de recherche (mot-clé), ces résultats lui sont présentés ; ils peuvent inclure des résultats payants (tels que Google Ads) ainsi que des résultats de recherche organiques. Une URL, le titre du document (également appelé balise titre) et une brève description sont généralement inclus dans chaque résultat de recherche individuel (méta-description). Dans de nombreux cas, ils sont complétés par ce que l’on appelle les caractéristiques des pages de résultats des moteurs de recherche.
L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche, également connue sous le nom de SEO, est d’élever le classement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) à la position la plus élevée possible.
Analyse des SERP
Améliorez votre classement en effectuant des recherches sur vos rivaux.
Pour produire un contenu de qualité, vous devez toujours commencer par une recherche approfondie des mots clés et la création d’une carte des mots clés. En outre, la réalisation d’une analyse de ses rivaux est une partie essentielle du travail quotidien lié au référencement.
Le texte est généré par Google sur la base de l’URL et d’autres métadonnées telles que la balise titre et la méta description. D’un autre côté, il est toujours possible que les métadonnées définies ne soient pas utilisées car, selon Google, elles n’ont pas un niveau de pertinence suffisamment élevé pour la requête de recherche spécifique. L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est, bien entendu, d’améliorer la balise titre et la description afin que Google les utilise.
À l’heure actuelle, les longueurs suivantes sont recommandées :
- environ 59 caractères sont alloués à la balise titre (entre 50 et 60)
- environ 140 caractères sont utilisés pour la méta-description (entre 130-140)
Positionnement dans les moteurs de recherche organiques
Il varie d’une requête de recherche à l’autre, tant en ce qui concerne le nombre de résultats que leur répartition. Dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), Google affiche généralement dix extraits. L’ordre des résultats renvoyés par un moteur de recherche est déterminé par un certain nombre de facteurs de classement différents. La liste des résultats de recherche devrait idéalement s’afficher avec les résultats les plus pertinents en tête, suivis des résultats les plus populaires, puis des résultats les plus dignes de confiance. Nous y reviendrons dans une seconde.
Importance des pages qui contiennent les résultats de recherche
Les analyses régulières des SERP sont un outil essentiel pour les optimiseurs de moteurs de recherche, car elles les aident à comprendre l’intention de recherche qui se cache derrière certains mots clés. Sans cette compréhension, il est impossible de fournir aux utilisateurs le contenu approprié.
L’augmentation du trafic sur Google est directement proportionnelle à l’augmentation de la position d’une page dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP), les positions les plus élevées recevant plus de clics.
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Les publicités sur les moteurs de recherche
Pour la grande majorité des requêtes de recherche, en plus des résultats dits organiques, des annonces textuelles payantes seront également affichées. Les annonceurs participent à une enchère au clic et paient un certain montant par clic à l’exploitant du moteur de recherche concerné pour que leurs annonces soient affichées. Au-dessus des résultats organiques dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), Google place jusqu’à quatre annonces textuelles payantes ainsi que des annonces d’achat. L’utilisation de la plateforme Google Ads permet de développer et de gérer les campagnes publicitaires requises.
Les critères de classement utilisés par Google
Les facteurs qui déterminent l’endroit où un site Web apparaît dans la page de résultats d’un moteur de recherche sont appelés « facteurs de classement ». Les algorithmes de recherche de Google sont tenus secrets et sont fréquemment mis à jour pour se protéger contre le spam. Le classement d’un site Web est influencé par un certain nombre de facteurs différents qui, ensemble, déterminent si le site Web a plus de chances d’apparaître plus haut ou plus bas dans les résultats.
Les considérations dans l’ordre
En d’autres termes, tout tourne autour de ces trois points :
- La pertinence ou non du contenu par rapport à la requête de recherche (appelée optimisation On Site).
- L’autorité (en autre, le nombre de lien existants qui pointent vers le site internet, appelés : « backlinks »)
- Qualité de la page (comportement de l’utilisateur)
- La performance de la page : temps d’execution, temps avant la première action de l’utilisateur, performance sur mobile, etc..
En ce qui concerne les facteurs qui déterminent la position d’un site web dans les résultats de recherche fournis par Google, Internet regorge de rumeurs. On ne peut que spéculer sur les facteurs qui jouent réellement un rôle dans une recherche et sur leur nombre. Il y a entre cent et deux cents critères différents qui sont discutés.
Les lignes directrices de l’évaluateur de qualité de recherche sur Google ont été mises à jour le plus récemment en juillet 2018. En voici les trois considérations importantes d’après eux-mêmes :
- Connaissances acquises par l’expertise : L’objectif de Google est de donner à l’utilisateur le meilleur résultat possible ; naturellement, cela nécessite des connaissances acquises par des années d’expérience
- Autorité : Lorsqu’il étudie un sujet, Google examine de près les personnes qui sont généralement reconnues comme des experts dans ce domaine
- Niveau de confiance : Métrique que l’on peut accorder à chaque page. Google tient compte à la fois de l’utilité du contenu pour l’utilisateur et de la confiance qu’il accorde à une page donnée.
Analyse de la concurrence
Si vous effectuez une analyse approfondie de la concurrence, vous obtiendrez de nombreuses informations précieuses concernant les types de pages que Google privilégie pour le mot-clé spécifié. Vous pouvez obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) si vous mettez en œuvre quelques points.
Quels sont les aspects du contenu qui ont du succès et ceux qui en ont moins ? Quels types de contenu (notamment les images, les vidéos et les textes) ont tendance à être mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche ?
Sur la page : Portez une attention particulière à la balise titre, à la méta-description, à la structure de l’en-tête HTML, à la longueur du texte, à l’utilisation d’images et de vidéos et à l’utilisation de mots-clés par les concurrents.
Backlinks : Combien d’autres sites Web renvoient à cette page particulière ? Où puis-je trouver des informations sur l’autorité de l’ensemble du domaine ? Les backlinks sont toujours un signal de classement extrêmement important pour Google, même si leur fonction a considérablement changé par rapport à ce qu’elle était il y a dix ans. Cette étape peut être accomplie de manière très pratique en utilisant le Backlink Checker gratuit fourni par Ahrefs.
Quand ai-je besoin d’une page distincte pour un mot clé ? Cela dépend du pourcentage de chevauchement des SERP.
Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner dans votre stratégie SEO lorsque cela est nécessaire.